Sea-Doo RXP-X 300 : un essai en mer et une convocation aux affaires maritimes

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Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300

Quand l’essai produit vire à l’audition libre

L’essai devait être simple : du soleil, un plan d’eau clair, un jet surpuissant, des images stylées et un article Brooap. Sauf qu’on a (légèrement) omis un détail : les îles de Lérins, ce petit paradis entre Cannes et la mer, c’est une **zone interdite aux jet-skis**. On ne le savait pas. Ou alors on a oublié. Ou alors c’est l’adrénaline, l’appel des 300 chevaux, et le sifflement du compresseur qui nous ont rendu amnésiques.

Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300

Résultat ? Une session shoot incroyable… et une convocation aux affaires maritimes pour ‘non-respect de la réglementation en zone protégée’. Mais ça valait le coup. Le Sea-Doo RXP-X 300, c’est une grenade avec une gâchette qui s’appelle ‘accélérateur’.

Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300 qui pose le genou

Le jet, noir et vert acide, a autant de classe qu’un Predator en costard. Le capot s’ouvre comme un coffre de supercar. Et une fois lancé, c’est une torpille habitée. 300 chevaux. Moins de 4 secondes pour te satelliser au large. Ça bondit, ça vibre, ça glisse comme si l’eau devenait piste.

Sea-Doo RXP-X 300 port
Guillaume à côté d'un Sea-Doo RXP-X 300
Guillaume à côté d'un Sea-Doo RXP-X 300 qui boit un capri-sun

Le RXP-X 300 est le plus radical de la gamme Sea-Doo. Avec son moteur Rotax 1630 ACE suralimenté, ses appuis latéraux réglables, et son ergonomie de cockpit digne d’un simulateur de F1 marine, c’est plus un bolide qu’un engin de loisir.

Sur l’eau, il ne tolère pas l’à-peu-près. Le moindre virage devient une attaque. La moindre accélération, une fuite vers l’horizon. On est à mi-chemin entre la glisse, le vol, et le chaos aquatique organisé. À la barre, on ne conduit pas : on négocie.

Le revers de la médaille ? Il attire l’attention. Beaucoup. Et quand vous frôlez les zones protégées en balançant des gerbes d’eau de deux mètres, il se peut que les autorités maritimes vous remarquent. Ce fut notre cas. On en rit maintenant, mais la lettre recommandée avec AR était nettement moins drôle.

Un engin taillé pour tout sauf la discrétion

Le Sea-Doo RXP-X 300 est à l’opposé du paddle. C’est l’engin des excès. De la vitesse. Du show. Il ne sert à rien de chercher la contemplation avec lui. C’est un missile fait pour être vu, entendu, ressenti. Et si possible… dans une zone autorisée.

Il faudra s’y faire : les jets puissants comme celui-ci sont de plus en plus encadrés. Mais dans les conditions légales, ce Sea-Doo est une drogue dure. Chaque sortie devient un shoot d’adrénaline. À condition de ne pas finir au poste.

Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300
Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300
Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300
Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300

Jet set & règlementation

Est-ce que ça valait le coup ? Oui. Est-ce qu’on le refera ? Avec un œil plus attentif sur la carte des zones interdites. Le Sea-Doo RXP-X 300 est un engin exceptionnel, exigeant, parfois déraisonnable. Mais c’est justement pour ça qu’on l’aime. Même si ça nous a valu un rappel à la loi.

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https://www.brooap.fr/articles/essai-sea-doo-rxp-x-300-jet-ski-interdit

Quand l’essai produit vire à l’audition libre

L’essai devait être simple : du soleil, un plan d’eau clair, un jet surpuissant, des images stylées et un article Brooap. Sauf qu’on a (légèrement) omis un détail : les îles de Lérins, ce petit paradis entre Cannes et la mer, c’est une **zone interdite aux jet-skis**. On ne le savait pas. Ou alors on a oublié. Ou alors c’est l’adrénaline, l’appel des 300 chevaux, et le sifflement du compresseur qui nous ont rendu amnésiques.

Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300

Résultat ? Une session shoot incroyable… et une convocation aux affaires maritimes pour ‘non-respect de la réglementation en zone protégée’. Mais ça valait le coup. Le Sea-Doo RXP-X 300, c’est une grenade avec une gâchette qui s’appelle ‘accélérateur’.

Le jet, noir et vert acide, a autant de classe qu’un Predator en costard. Le capot s’ouvre comme un coffre de supercar. Et une fois lancé, c’est une torpille habitée. 300 chevaux. Moins de 4 secondes pour te satelliser au large. Ça bondit, ça vibre, ça glisse comme si l’eau devenait piste.

Guillaume sur un Sea-Doo RXP-X 300 qui pose le genou

Le RXP-X 300 est le plus radical de la gamme Sea-Doo. Avec son moteur Rotax 1630 ACE suralimenté, ses appuis latéraux réglables, et son ergonomie de cockpit digne d’un simulateur de F1 marine, c’est plus un bolide qu’un engin de loisir.

Sur l’eau, il ne tolère pas l’à-peu-près. Le moindre virage devient une attaque. La moindre accélération, une fuite vers l’horizon. On est à mi-chemin entre la glisse, le vol, et le chaos aquatique organisé. À la barre, on ne conduit pas : on négocie.

Le revers de la médaille ? Il attire l’attention. Beaucoup. Et quand vous frôlez les zones protégées en balançant des gerbes d’eau de deux mètres, il se peut que les autorités maritimes vous remarquent. Ce fut notre cas. On en rit maintenant, mais la lettre recommandée avec AR était nettement moins drôle.

Jet set & règlementation

Est-ce que ça valait le coup ? Oui. Est-ce qu’on le refera ? Avec un œil plus attentif sur la carte des zones interdites. Le Sea-Doo RXP-X 300 est un engin exceptionnel, exigeant, parfois déraisonnable. Mais c’est justement pour ça qu’on l’aime. Même si ça nous a valu un rappel à la loi.

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