À quoi pourrait aussi servir le GP Explorer ?

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affiche avec les youtubeurs stars du GP explorer pour introduire article d'analyse

Hommage au boss du barnum

On peut dire ce qu'on veut du GP Explorer, mais faut admettre un truc : Squeezie a fait ce que ni la FFSA, ni la FOM, ni aucune marque auto n’a jamais réussi à faire en France. Il a rempli un circuit avec des gosses qui n’ont jamais vu un feu rouge de leur vie, juste pour mater des YouTubeurs rouler dans des F4. Le mec a transformé un meeting de monoplaces d’un niveau F4 en Stade de France à ciel ouvert. Rien que pour ça, respect. Parce que pendant que les puristes boudent, lui, il met des jeunes dans les gradins. Et ça, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à la culture méca.

tribunes bondées des fans du GP Explorer avec les youtubeurs au premier plan

Les chiffres qui dépassent l'entendement (et un peu la logique)

On parle de 60 000 spectateurs, de millions de vues sur YouTube, d’un budget à sept chiffres pour un seul événement. Tout ça pour des gens qui, il y a trois ans, ne savaient même pas ce qu’était une F4. Et pourtant, ça cartonne. Les billets partent en quelques minutes, les sponsors s’arrachent les places VIP, et les ingés son et lumière bossent comme pour un show de Muse. Ce qui est dingue, c’est que les mêmes circuits accueillent parfois, deux semaines avant, de vraies compétitions où tu pourrais t’asseoir où tu veux, seul dans la tribune, avec un sandwich triangle et un chat errant pour public. Mais là, non. Tout le monde veut y être. C’est à la fois incompréhensible et fascinant.

peloton de voitures GT et berlines en pleine ligne droite au Trophée Tourisme Endurance à Magny-Cours.
jeune pilote de Formule 4 dans les stands du circuit de Nogaro, casque à la main avant la course.
camion de course en plein drift sur le circuit Paul Ricard pendant le Grand Prix Camions du Castellet.

Pourquoi c’est génial que la mécanique soit enfin sexy pour les générations TikTok

Parce que soyons clairs : la génération Insta, elle s’en battait les pistons. Trop longue, trop technique, trop d’huile et pas assez de dopamine. Mais là, grâce à un montage cut toutes les 3 secondes et des punchlines sur fond de F4, tout un public découvre les sons, les odeurs, la compétition, la peur, la vitesse. Certains ne feront que liker. D’autres, peut-être, prendront un billet pour aller voir de la vraie course. Et là, ça devient intéressant. Parce que si le GP Explorer amène ne serait-ce que 1% de ses fans à découvrir le sport auto réel, celui où il n’y a pas de caméra dans le cockpit, c’est déjà une victoire culturelle.

4 spectacles déjantés à voir absolument (et souvent gratos)

1. Trophée Tourisme Endurance (TTE)

Des berlines, des GT, des protos, des mecs qui roulent fort mais avec des vrais boulons. Accès gratuit sur pas mal de circuits (Magny-Cours, Nogaro, etc.), paddocks ouverts, ambiance d’atelier et bières tièdes. C’est le sport auto sans chichi, mais avec du bruit et du vrai courage.

2. Grand Prix Camions du Castellet

Des mastodontes de 1 200 chevaux qui se frittent en virage. Les mecs ont des bras de bûcherons et les stands sentent la graisse et le gasoil. C’est bruyant, violent, et à la fin, y’a des camions décorés comme des chars de carnaval. Si t’as jamais vu un semi-remorque drifter, c’est le moment.

3. Championnat de France FFSA F4

Là, tu vois les gosses qui ont 15 ans et roulent déjà plus vite que toi en Tesla Plaid. C’est la pépinière des futurs pilotes de F1 ou d’endurance. Les gradins sont vides, les parents stressent, et les ingés chronomètrent tout à la microseconde. C’est brut, sans filtre, et souvent gratuit.

4. Free Endurance (Val de Vienne)

Des courses de 4 ou 6 heures, souvent en semi-amateur. Des Golf GTI contre des Porsche, des mecs qui montent leurs roues eux-mêmes, et un parfum de vérité qu’aucun influenceur ne peut recréer. Tu sens la clope, le stress et la passion pure. Et parfois, la pizza froide du dimanche soir dans le paddock.

les pilotes féminines du championnat FFSA en F4
affiche évènement compétition de course de camions au castellet un spectacle familial

Conclusion : le GP Explorer, c’est pas la menace, c’est le déclencheur

Alors ouais, le GP Explorer, c’est du show, c’est de l’ego, c’est un cirque moderne. Mais c’est surtout une porte d’entrée. Et si, grâce à ça, des milliers de jeunes finissent par découvrir le vrai sport mécanique, celui qui sent la gomme et la galère, alors on dira merci Squeezie. Parce que parfois, il faut un peu de buzz pour rallumer les moteurs de la passion.

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On peut dire ce qu'on veut du GP Explorer, mais faut admettre un truc : Squeezie a fait ce que ni la FFSA, ni la FOM, ni aucune marque auto n’a jamais réussi à faire en France. Il a rempli un circuit avec des gosses qui n’ont jamais vu un feu rouge de leur vie, juste pour mater des YouTubeurs rouler dans des F4. Le mec a transformé un meeting de monoplaces d’un niveau F4 en Stade de France à ciel ouvert. Rien que pour ça, respect. Parce que pendant que les puristes boudent, lui, il met des jeunes dans les gradins. Et ça, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à la culture méca.

tribunes bondées des fans du GP Explorer avec les youtubeurs au premier plan

Les chiffres qui dépassent l'entendement (et un peu la logique)

On parle de 60 000 spectateurs, de millions de vues sur YouTube, d’un budget à sept chiffres pour un seul événement. Tout ça pour des gens qui, il y a trois ans, ne savaient même pas ce qu’était une F4. Et pourtant, ça cartonne. Les billets partent en quelques minutes, les sponsors s’arrachent les places VIP, et les ingés son et lumière bossent comme pour un show de Muse. Ce qui est dingue, c’est que les mêmes circuits accueillent parfois, deux semaines avant, de vraies compétitions où tu pourrais t’asseoir où tu veux, seul dans la tribune, avec un sandwich triangle et un chat errant pour public. Mais là, non. Tout le monde veut y être. C’est à la fois incompréhensible et fascinant.

Pourquoi c’est génial que la mécanique soit enfin sexy pour les générations TikTok

Parce que soyons clairs : la génération Insta, elle s’en battait les pistons. Trop longue, trop technique, trop d’huile et pas assez de dopamine. Mais là, grâce à un montage cut toutes les 3 secondes et des punchlines sur fond de F4, tout un public découvre les sons, les odeurs, la compétition, la peur, la vitesse. Certains ne feront que liker. D’autres, peut-être, prendront un billet pour aller voir de la vraie course. Et là, ça devient intéressant. Parce que si le GP Explorer amène ne serait-ce que 1% de ses fans à découvrir le sport auto réel, celui où il n’y a pas de caméra dans le cockpit, c’est déjà une victoire culturelle.

Conclusion : le GP Explorer, c’est pas la menace, c’est le déclencheur

Alors ouais, le GP Explorer, c’est du show, c’est de l’ego, c’est un cirque moderne. Mais c’est surtout une porte d’entrée. Et si, grâce à ça, des milliers de jeunes finissent par découvrir le vrai sport mécanique, celui qui sent la gomme et la galère, alors on dira merci Squeezie. Parce que parfois, il faut un peu de buzz pour rallumer les moteurs de la passion.

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