Peloton de M1 aux couleurs de guerre, six‑en‑ligne qui hurle à 9 000 tr/min : la définition du ‘même matos, montre-moi le pilote’.
Deux saisons, un concept génial : mettre les stars de la F1 dans la même voiture. En lever de rideau des GP européens, les cinq plus rapides du vendredi se retrouvent au volant d’une M1 Procar identique. Résultat : bagarres pures, Lauda titré en 1979, Piquet en 1980.
Règlement simple : M1 identiques, top 5 des essais F1 dans des voitures usines, grille en tête pour les as du vendredi. Moteur M88/1 470 ch, son d’orfèvre, courses d’environ 30 minutes.
Peloton de M1 aux couleurs de guerre, six‑en‑ligne qui hurle à 9 000 tr/min : la définition du ‘même matos, montre-moi le pilote’.
Imaginée par Jochen Neerpasch, la Procar fait courir des BMW M1 identiques en lever de rideau des GP européens. Les cinq plus rapides des essais F1 du vendredi reçoivent des M1 ‘factory’ et partent en tête de grille, face à des invités venus du tourisme et de l’endurance. Sous la fibre, un six‑en‑ligne 3,5 l M88/1 porté à 470 ch, boîte 5 et un châssis affûté. La série ne dure que deux saisons : 1979 (Lauda champion) et 1980 (Piquet champion), avant que BMW ne bascule tout vers la F1 turbo. Courte, mais culte.
Procar a offert ce que les passionnés rêvent de voir : mêmes autos, pilotes au centre. Deux ans ont suffi pour en faire une légende.
Deux saisons, un concept génial : mettre les stars de la F1 dans la même voiture. En lever de rideau des GP européens, les cinq plus rapides du vendredi se retrouvent au volant d’une M1 Procar identique. Résultat : bagarres pures, Lauda titré en 1979, Piquet en 1980.
Règlement simple : M1 identiques, top 5 des essais F1 dans des voitures usines, grille en tête pour les as du vendredi. Moteur M88/1 470 ch, son d’orfèvre, courses d’environ 30 minutes.
Peloton de M1 aux couleurs de guerre, six‑en‑ligne qui hurle à 9 000 tr/min : la définition du ‘même matos, montre-moi le pilote’.
Imaginée par Jochen Neerpasch, la Procar fait courir des BMW M1 identiques en lever de rideau des GP européens. Les cinq plus rapides des essais F1 du vendredi reçoivent des M1 ‘factory’ et partent en tête de grille, face à des invités venus du tourisme et de l’endurance. Sous la fibre, un six‑en‑ligne 3,5 l M88/1 porté à 470 ch, boîte 5 et un châssis affûté. La série ne dure que deux saisons : 1979 (Lauda champion) et 1980 (Piquet champion), avant que BMW ne bascule tout vers la F1 turbo. Courte, mais culte.
Procar a offert ce que les passionnés rêvent de voir : mêmes autos, pilotes au centre. Deux ans ont suffi pour en faire une légende.