Le dernier pétage de câble de Bugatti tire sa révérence, refermant peut-être tout un chapitre

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2 min

La Bolide, c’était l’idée folle de rejeter la route, le confort, la normalité. Juste 40 exemplaires, un monstre de piste, un W16 hurlant, un fantasme chaud comme l’enfer. Et hier, Molsheim a fermé la porte. Rideau. Le dernier pétage de câble de la marque.

En cette fin d'année 2025, l’atelier de Bugatti Automobiles à Molsheim a vu sortir la 40ᵉ et dernière Bolide. Avec elle, c’est le rideau sur l’époque W16, celle des monstres thermiques, de l’orgie mécanique, des « on s’en fout des règles, on met ce qu’il faut sous le capot »

  • 40 exemplaires produits, pas un de plus.
  • Prix catalogue net : 4 millions d’euros l’unité.
  • Moteur : le légendaire W16 8,0 litres quadri-turbo, déclinaison la plus furieuse jamais sortie de la maison.
  • Puissance annoncée : 1 578 chevaux pour la version de série.
  • Châssis monocoque carbone + suspension de type « proto course » + pneus slick : la Bolide n’est pas une voiture de route, c’est un jouet de circuit.

Bref : la Bolide est l’expression la plus brute, la plus pure...et la plus déraisonnable! de ce qu’était la philosophie extrême de Bugatti.

La fin du W16, un peu comme quand on te dit qu'il faut quitter le bar à 2h du mat et que t'es encore le seul chaud...

Hier, l’atelier de Bugatti Automobiles à Molsheim a vu sortir la 40ᵉ et dernière Bolide. Avec elle, c’est le rideau sur l’époque W16, celle des monstres thermiques, de l’orgie mécanique, des « on s’en fout des règles — on met ce qu’il faut sous le capot ».

La marque ne cache pas l’importance symbolique de ce moment. Dans une communication officielle, Bugatti évoque « l’aboutissement d’un projet qui a repoussé les limites de l’ingénierie automobile pour des véhicules réservés au circuit ».

Ce n’est donc pas qu’une hypercar de plus, c’est la fin d’une ère, celle où la passion mécanique pouvait encore s’exprimer sans s’excuser.

Et maintenant ? Le pragmatisme remplace le délire

Le temps des monstres de piste presque inutiles hors circuit est fini. À l’avenir, les Bugatti seront plus civilisées, plus « polies », plus compatibles avec les attentes modernes, hybridation, confort, usage plus normalisé. Quelques rumeurs évoquent déjà un nouveau chapitre. Mais la folie pure, l’excès, la déraison… ça risque d’être beaucoup plus rare.

Et ça me pose une question, pour toi, pour moi, pour tous ceux qui aiment le bruit, la puissance, la rage de la mécanique : est-ce qu’on perd un peu de l’âme quand on abandonne ces excès pour la raison, le rendement, le paraître ?

Parce que la Bolide, c’était ça : la rage d’un constructeur, le caprice d’un esprit libre, une machine qui ne visait qu’une chose, l’intensité. Et la fin, c’est un adieu salé, plein d’amertume… et sans regret.

R.I.P le NSM le raisonnable

Comprenne qui pourra au titre de cette conclusion. En tous cas, même si la Bugatti Bolide n’a sans doute jamais été faite pour vous, pour moi, pour la rue, elle a été faite pour un rêve : abolir les compromis, exploser les compteurs, hurler mécanique.

Le W16 part, la norme revient. Et nous, amateurs de sensations, on peut rendre ce dernier hommage à la dernière vraie explosion de folie signée Bugatti.

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https://www.brooap.fr/articles/bugatti-bolide-fin-de-regne

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La Bolide, c’était l’idée folle de rejeter la route, le confort, la normalité. Juste 40 exemplaires, un monstre de piste, un W16 hurlant, un fantasme chaud comme l’enfer. Et hier, Molsheim a fermé la porte. Rideau. Le dernier pétage de câble de la marque.

En cette fin d'année 2025, l’atelier de Bugatti Automobiles à Molsheim a vu sortir la 40ᵉ et dernière Bolide. Avec elle, c’est le rideau sur l’époque W16, celle des monstres thermiques, de l’orgie mécanique, des « on s’en fout des règles, on met ce qu’il faut sous le capot »

  • 40 exemplaires produits, pas un de plus.
  • Prix catalogue net : 4 millions d’euros l’unité.
  • Moteur : le légendaire W16 8,0 litres quadri-turbo, déclinaison la plus furieuse jamais sortie de la maison.
  • Puissance annoncée : 1 578 chevaux pour la version de série.
  • Châssis monocoque carbone + suspension de type « proto course » + pneus slick : la Bolide n’est pas une voiture de route, c’est un jouet de circuit.

Bref : la Bolide est l’expression la plus brute, la plus pure...et la plus déraisonnable! de ce qu’était la philosophie extrême de Bugatti.

La fin du W16, un peu comme quand on te dit qu'il faut quitter le bar à 2h du mat et que t'es encore le seul chaud...

Hier, l’atelier de Bugatti Automobiles à Molsheim a vu sortir la 40ᵉ et dernière Bolide. Avec elle, c’est le rideau sur l’époque W16, celle des monstres thermiques, de l’orgie mécanique, des « on s’en fout des règles — on met ce qu’il faut sous le capot ».

La marque ne cache pas l’importance symbolique de ce moment. Dans une communication officielle, Bugatti évoque « l’aboutissement d’un projet qui a repoussé les limites de l’ingénierie automobile pour des véhicules réservés au circuit ».

Ce n’est donc pas qu’une hypercar de plus, c’est la fin d’une ère, celle où la passion mécanique pouvait encore s’exprimer sans s’excuser.

Et maintenant ? Le pragmatisme remplace le délire

Le temps des monstres de piste presque inutiles hors circuit est fini. À l’avenir, les Bugatti seront plus civilisées, plus « polies », plus compatibles avec les attentes modernes, hybridation, confort, usage plus normalisé. Quelques rumeurs évoquent déjà un nouveau chapitre. Mais la folie pure, l’excès, la déraison… ça risque d’être beaucoup plus rare.

Et ça me pose une question, pour toi, pour moi, pour tous ceux qui aiment le bruit, la puissance, la rage de la mécanique : est-ce qu’on perd un peu de l’âme quand on abandonne ces excès pour la raison, le rendement, le paraître ?

Parce que la Bolide, c’était ça : la rage d’un constructeur, le caprice d’un esprit libre, une machine qui ne visait qu’une chose, l’intensité. Et la fin, c’est un adieu salé, plein d’amertume… et sans regret.

R.I.P le NSM le raisonnable

Comprenne qui pourra au titre de cette conclusion. En tous cas, même si la Bugatti Bolide n’a sans doute jamais été faite pour vous, pour moi, pour la rue, elle a été faite pour un rêve : abolir les compromis, exploser les compteurs, hurler mécanique.

Le W16 part, la norme revient. Et nous, amateurs de sensations, on peut rendre ce dernier hommage à la dernière vraie explosion de folie signée Bugatti.

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